Projets d’eau à Madagascar:
Deichmann et SaniTap créent une qualité de vie
Projets d’eau à Madagascar :
Deichmann et SaniTap créent une qualité de vie


Résumé
Le projet
La fondation DEICHMANN soutient des projets d’eau à Madagascar. Avec SaniTap, la fondation a un partenaire fiable sur place qui prévoit de remettre en état plus de 4 300 pompes manuelles défectueuses et de les entretenir pendant au moins 15 ans. Ainsi, plusieurs milliers de personnes auront à nouveau accès à l’eau potable. La fondation DEICHMANN finance dans un premier temps la remise en état de 500 puits.
L’impact
L’accès à l’eau potable dans la région a de nombreux effets positifs sur les êtres humains et la nature. L’eau potable réduit considérablement le risque de maladie. Les enfants, qui tombent moins souvent malades, peuvent aller plus régulièrement à l’école. Les adultes en bonne santé peuvent subvenir aux besoins de leur famille de manière plus continue. Les frais de maladie sont économisés et le temps consacré à la collecte de l’eau est disponible pour d’autres activités. Comme il n’est plus nécessaire non plus de brûler du bois pour rendre l’eau aseptique en la faisant bouillir, il est possible d’économiser beaucoup de dioxyde de carbone – rien que pour les 500 puits, le partenaire estime que 27 000 tonnes de dioxyde de carbone en moins sont produites chaque année.


Madagascar lutte contre les forces de la nature – les conditions météorologiques extrêmes menacent les récoltes et les infrastructures
En raison de sa situation vulnérable dans l’océan Indien, Madagascar est fortement touché par les phénomènes météorologiques extrêmes. Les fortes pluies, les cyclones, les inondations et les sécheresses détruisent régulièrement les récoltes et les infrastructures. La guerre en Ukraine, la pandémie de Covid et le fait que les grandes organisations humanitaires n’interviennent que rarement à Madagascar rendent la situation des habitants encore plus difficile.
De plus, ce sont surtout les filles qui sont responsables de l’approvisionnement en eau de la famille et elles négligent souvent leur formation scolaire pour s’acquitter de cette obligation.



88 % n’ont PAS accès à une hygiène sanitaire fiable

50 % n’ont PAS accès à l’eau potable

Plus de 30 % des enfants abandonnent l’école primaire


Comment la fondation aide-t-elle ?
La durabilité à long terme est le moyen de sortir de la pauvreté et de la maladie
SaniTap, le partenaire de la fondation DEICHMANN, a une grande vision : chaque personne doit avoir accès à l’eau potable et à des installations sanitaires de qualité. Pour y parvenir, l’organisation développe des stratégies commerciales et propose des conseils. Elle crée ainsi des conditions de vie sûres pour les personnes vivant dans des régions touchées par le changement climatique.
À Madagascar, SaniTap améliore l’accès à l’eau potable dans les zones rurales. La fondation DEICHMANN est heureuse de soutenir ce projet important.


SaniTap mise sur la faisabilité et la durabilité
Les trois piliers centraux du projet sont:
- la construction de nouveaux points d’eau
- la réparation des points d’eau qui ne fonctionnent pas
- l’entretien continu des infrastructures existantes
La réparation et l’entretien de plus de 4 300 pompes manuelles devraient permettre d’approvisionner en eau potable quelque 650 000 personnes dans les années à venir. Des initiatives d’éducation à l’hygiène permettront de sensibiliser les populations à l’importance de l’eau potable. Le programme garantit que les communautés sont approvisionnées en eau potable de manière durable. Le soutien de la fondation DEICHMANN permet dans un premier temps de financer environ 500 puits dans lesquels environ 27 000 personnes puisent leur eau.


Les effets de l'aide
L’eau potable transforme la vie quotidienne des Malgaches


PROJETS EAU MALGACHE – PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT ET PRÉVENTION SANITAIRE
L’eau propre réduit directement le risque de contracter des maladies transmises par l’eau polluée et renforce les défenses de l’organisme ainsi que le bien-être général. Des personnes en bonne santé peuvent mieux grandir, apprendre, travailler ou subvenir aux besoins de leur famille. Les bénéfices de l’eau propre sont ainsi multipliés.
Aujourd’hui, les Malgaches qui utilisent l’eau des sources ouvertes la font généralement bouillir sur un feu de bois pour tuer les germes. L’eau propre peut être utilisée directement. Le dioxyde de carbone normalement produit par la combustion du bois est économisé. Lorsque les 4 300 puits seront restaurés, environ 242 000 tonnes d’émissions de dioxyde de carbone seront supprimées chaque année. Si moins de bois est coupé, les forêts locales peuvent, dans le meilleur des cas, se reconstituer quelque peu.
Des formations régulières en matière d’hygiène dans les villages où les puits sont restaurés contribuent en outre à faire prendre conscience aux habitants de l’importance de l’eau potable pour leur propre santé et celle de leurs enfants. Lors de ces formations, les gens apprennent également comment réduire le nombre de contaminations par des maladies transmises par l’eau.
L’EAU, PRÉCURSEUR DE L’ÉGALITÉ DES SEXES
Enfin, l’amélioration de l’accès à l’eau favorise l’égalité des sexes. Il soulage surtout les femmes et les filles qui, aujourd’hui encore, ont souvent besoin de plusieurs heures par jour pour aller chercher de l’eau pour leur famille et la faire bouillir.



Informations de fond
Une grande transparence
Avec ce projet – ’Projets d’eau à Madagascar’ – la fondation DEICHMANN ne permet pas seulement à de nombreuses personnes d’avoir accès à l’eau potable. Avec SaniTap comme partenaire solide aux côtés de la fondation, la communauté qui bénéficie du puits est activement impliquée dans les projets d’eau. Les collaborateurs de SaniTap se rendent régulièrement dans les villages. Ils interrogent les habitants sur leurs besoins, en particulier les femmes.
Une fois les premiers puits remis en état, SaniTap organise des ateliers dans les villages. Avec les membres de la communauté, les bénévoles évaluent si les restaurations sont réussies. SaniTap s’assure ainsi que les projets sont adaptés aux besoins locaux des habitants.

Projets d’eau à Madagascar – une mise à jour interactive
Par exemple, SaniTap a recensé pendant quatre mois 369 points d’eau dans les régions malgaches d’Anosy et d’Androy. Parmi eux, 286 ont été jugés réparables par l’entreprise sociale. Les travaux de réparation battent actuellement leur plein.
Les étapes de travail sont documentées dans une sorte de compte-rendu en direct et peuvent être consultées par tous :
> https://sanitap.org/monitoring-and-reporting-deichmann-stiftung/
En quelques clics, les personnes intéressées peuvent suivre les pompes que SaniTap a déjà trouvées, examinées et réparées.


Partenaires pour la collaboration
Pionniers des solutions durables pour l’eau
SaniTap SaniTap travaille pour que les gens aient un accès sûr à l’eau et aux toilettes dans le monde entier, malgré le changement climatique, et utilise de nouvelles technologies et méthodes de travail pour offrir un approvisionnement en eau bon marché et fiable, en particulier dans les zones rurales et périurbaines. SaniTap vise à protéger la vie, à aider les communautés à mieux s’adapter aux changements climatiques et à collaborer avec d’autres organisations pour atteindre des objectifs communs.